2014 / Construction d'un bâtiment de restauration et restructuration du collège Ernest Renan à Tréguier (22)

Concours 2014 - non-retenu
Maître d’ouvrage : Conseil Général des Côtes d'Armor
Architecte mandataire : Guinée*Potin Architectes
BET : ISATEG
Surface SHON : 5470 m²
Coût travaux H.T. : 1 900 000 €

Dans le cadre de la restructuration du Collège, il s’agit de fédérer les éléments en présence, l’enjeu étant de valoriser l’image et la lisibilité du collège, tout en ne marquant pas une rupture trop prononcée avec l’architecture environnante.
Ces intentions définies ainsi par le plan de masse posent notre projet en articulation de typologies déjà construites.
Notre intervention choisit d'inventer une transition volumétrique possible au sein de ce contexte, contribuant ainsi à donner au site et au bâti existant une dimension actuellement absente.

Dès lors, pour conforter le projet dans une économie maitrisée et un phasage serein, il a été décidé de positionner la restauration dans l’angle Nord-Est de la parcelle. Outre son emplacement architecturalement et urbainement stratégique, en front de rue, cette implantation permet ainsi de réaliser tous les travaux en une seule tranche de construction, avec une utilisation minimisée de modules préfabriqués, avant déconstruction des bâtiments actuels, sans bouleverser en profondeur la vie scolaire pendant la période du chantier, celui-ci se faisant en site occupé.